Nos sources

Afin de pouvoir proposer une reconstitution la plus fidèle possible de la réalité historique du Ier siècle avant JC, nous avons travaillé sur plusieurs sources :
  • en premier lieu, les textes de Jules César : les commentaires de la Guerre des Gaules mais également les commentaires de la Guerre Civile, de la Guerre d'Afrique, de la Guerre d'Espagne
  • les écrits de Plaute, Varron, Terence et Cicéron principalement
  • l'iconographie de la période
  • les ouvrages des archéologues et historiens spécialistes de la période
  • enfin, les conseils et commentaires directs des archéologues amateurs et professionnels que nous tenons à remercier vivement.
Nous avons confié la réalisation des pièces maîtresses des tenues que nous portons à Ira et Erik d'Aurificina Treverica dont le travail de recherche et de fabrication est exemplaire. Ils ont collecté une somme d'informations impressionnante et sont en contact avec de nombreux musées, ce qui leur permet de produire des répliques de très haut niveau. Notre ami catalan Jorge Mambrilla (armillum) nous a également fourni des objets courants à un bon rapport qualité/prix. Nous avons aussi acquis du matériel auprès d'Adrian Wink (armamentaria). 
 
Notre démarche
 
  • Présenter au public de tous âges des personnages emblématiques de l'époque de Jules César et de la conquête romaine
  • Combattre les idées reçues sur la Guerre des Gaules

Grace aux grands travaux menés sous Napoléon III en particulier,  aux découvertes archéologiques des dernières décennies et à la recherche historique, nous pouvons avoir une idée relativement précise de ce qu'a été la Guerre des Gaules et ses protagonistes.

Gaulois et Romains ne se découvrent pas lors de ce conflit du Ier siècle avant notre ère. Les guerriers gaulois, dont la bravoure est fameuse, ont combattu dans de nombreuses armées de l’Antiquité. La prise de Rome en - 390 reste un traumatisme vivace dans la mémoire collective romaine. Les romains, quant à eux, contrôlent déjà le sud-est de la Gaule et leurs marchands sillonnent l’ensemble du territoire jusqu’à la lointaine Belgique. Ils ont affronté les gaulois à maintes reprises. La Guerre des Gaules n’est pas non plus un affrontement entre le peuple gaulois uni et l’envahisseur romain.
Plusieurs cités gauloises combattent pour César tandis que d’autres luttent farouchement contre lui. L’histoire de ce conflit est complexe. Notre travail avec les Ambiani nous permet d’illustrer cet épisode essentiel de notre Histoire de manière à la fois divertissante et pédagogique.

                                   



 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement